Comme dans ses habitudes de porter plus haut la voix de sa base dans tous les secteurs de la vie, celle qu’on appelle affectueusement la dame de fer, vient d’appuyer sur l’accélérateur pour connaître le motif du non payement des salaires des enseignants des territoires de Niangara et Wamba auprès du ministre de tutelle. Nous sommes là en province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Ayant montée au créneau pas plus tard le 04 septembre dernier pour dénoncer de ce qu’elle qualifie de l’injustice dans le payement de salaire des enseignants de sa province, n’ayant pas trouvé satisfaction à sa dénonciation, l’honorable Geneviève Inagosi était obligé d’aller voir le Ministre sectoriel, le professeur Tony Mwaba Kazadi pour s’imprégner d’avantage de la situation.
Devant le patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques en RDC, la députée Nationale Geneviève Inagosi Kassongo n’est pas passée par 4 chemins pour lui poser la question sur le retard de payement de salaire des enseignants du Haut-Uele, particulièrement ceux de Niangara et Wamba.
La main sur le cœur, le professeur Tony Mwaba Kazadi a confirmé avoir instruit le service de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE )de décanter cette situation dans les 4h00 qui suivent.
En ce qu’il sache, précise le ministre, le gouvernement n’est pas en retard en rapport avec les salaires des enseignants, moins encore de leur frais de fonctionnement et ajoute que dans la plus part de cas, ce sont les opérateurs des paies qui éprouvent des difficultés dans les zones d’accès difficiles soit de l’insécurité pour assurer la paie effective.
” Comme vous venez de m’informer Honorable, je m’active pour que d’ici 48h00 , la situation soit décantée”a rassuré le Professeur Tony Mwaba
Pour terminer, l’honorable Geneviève Inagosi Kassongo a tenu à rappeler au ministre qu’il faille que ces enseignants soient payés étant donné qu’ils sont aussi des parents et doivent préparer la rentrée scolaire de ses enfants.
Par ailleurs, elle interpelle la conscience des enseignants du Haut-Uele de manière générale de reprendre le chemin de l’école étant donné que le ministre vient de confirmer son implication pour que dans 48h00, la situation de la paie soit effective.
Dieu-Merci Betima