Des présumés rebelles Ougandais de l’ADF ont de nouveau tué 3 civils et incendié une moto mais aussi enlevé 13 personnes dimanche 10 septembre dernier, dans les villages de Pamayaya,Pikamaibo et Mayalibo dans la chefferie de Walesse Vonkutu au sud du Territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG-DH, Convention pour le respect des Droits de l’Homme Territoire d’Irumu qui a rapporté cette information le mercredi 13 septembre dernier, renseigne que cette violence armée a été commise lorsque ces djihadistes revenaient du Territoire de Mambasa via la rivière Ituri d’où ce drame était enregistré.
Il émet le vœu de voir le lancement des opérations mutualisées FARDC-UPDF enfin de détruire les bastions de ces rebelles et permettre la paisible population de vaquer librement à ses occupations.
Tout en reconnaissant la sacralité de la vie humaine, Christophe Munyanderu plaide auprès du Gouvernement Central de tourner son regard sur cette résurgence de l’insécurité que de se pencher sur les affaires des élections.
Héritier Timolo depuis Komanda