Partager avec des amis

La situation qui prévaut actuellement dans le territoire de Wamba, précisément dans le secteur MMB préoccupe davantage non seulement la population riveraine mais aussi surtout les élus de cette circonscription électorale qui veulent voir au claire la part de cette population dans ce fameux cahier des charges lui imposé par Monsieur André LITE.

Pour le député national, Emmanuel BAKABI, élu du Territoire de Wamba dans la province du Haut-Uele, Monsieur André LITE n’a pas droit d’élaborer un cahier des charges pour la communauté du secteur MMB conformément au code minier.

Il précise que, ce code minier à son article 285 stipule que, le cahier des charges définit la responsabilité sociétale des titulaires de droits miniers d’exploitation ou de l’autorisation d’exploitation de carrières permanente vis-à-vis des communautés locales affectées par les activités minières.

Il souligne que le cahier des charges a pour objet d’orienter et d’organiser la mise en œuvre des engagements des titulaires de droits miniers d’exploitation ou de l’autorisation d’ exploitation de carrière permanente relatif à la réalisation des infrastructures socioéconomiques et services sociaux au profit des communautés locales affectées par ses activités minières.

Ce qui me dérange, c’est le non respect de cahier des charges de la communauté locale vis-à-vis de l’exploitation minière par la société W MINING qui exploite de l’or dans le secteur MMB. Ce qu’il faut retenir est que la communauté riveraine n’a pas été associée dans le débat pour la signature de ce fameux cahier des charges. Je suis indigné par un acharnement sur les réseaux sociaux disant que je suis un blocage pour une quelconque redynamisation du secteur minier dans le Territoire de Wamba. Je suis desolé pour ça, ce n’est pas de cette manière que les choses peuvent se faire. Je subi cet acharnement parce qu’il y a eu un quelconque accord que le Gouvernement Provincial du Haut-Uele aurait signé avec la société W MINING. Cette société exploite de l’or précisément dans le secteur MMB. C’est la communauté qui m’a alerté pour que j’appelle le Gouverneur pour lui demander si cet accord prévoit quoi. Ayant satisfait à la demande de la population, on me taxe maintenant d’être un blocage, je bloque quoi ? Avec cette allure, ça s’annonce déjà très mal que les choses ne vont pas aller bien dans le Haut-Uele. Le secteur minier , c’est un secteur que les gens aiment beaucoup. Nous allons faire tout pour que la population en sache davantage. Ma communauté de Wamba en général et celle de MMB doit être rassurée que nous n’allons pas lâcher malgré leurs intimidations avec des petits articles pour assouvir leurs appétits gloutons. Je ne vais pas baisser les bras, je suis élu au même titre qu’eux”, s’est exprimé en ce terme sur top congo

Il sied de souligner , pour avoir dit non à l’imposition de ce cachier des charges à la communauté locale, ce jeune député a été traité par son collègue André LITE d’un moins élu dans un pamphlet de haine et de médisance rédigé par un certain Professeur des Universités du nom de MADILU oubliant même qu’un moins élu est tout simplement celui qui n’est pas proclamé par les institutions compétentes.

Encore que, ce fameux cahier des charges imposé à la population riveraine ne concerne pas cette dernière et avoue même que, le chef de secteur n’est ni de près, ni de loin dans cette affaire.

Un situation qui laisse perplexe la population de Wamba qui se demande comment les élus censés défendre les intérêts de la population ont opté pour une guerre médiatique qui ne profite pas à la paisible population mais plutôt à leurs propres intérêts. Mais ce qui est vrai, seul l’honorable Emmanuel BAKABI est celui qui veut voir claire, la part réservée à la communauté riveraine.

Rédaction.


Partager avec des amis