Partager avec des amis

Certains exploitants artisanaux du Territoire de Wamba montent au crenau pour dénoncer de ce qu’ils qualifient de la spoliation de leurs périmètres miniers par le gouverneur de province et son allié André Lite . Ils invitent l’administration minière de rester apolitique.

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce vendredi 18 octobre 2024,l’un des exploitants artisanaux de cette entité qui a requis l’anonymat confirme que cette situation se passe plus dans le village MAMBATI dans le secteur MMB, Territoire de Wamba en province du Haut-Uele.

Pour lui, l’objectif visé par le Gouverneur de province et son allié, c’est de récupérer plus ou moins 180 périmètres miniers à Wamba, pendant ce temps les exploitants iront où ?

Le Gouverneur de province et son partenaire, comme ils avaient confirmés lors de la campagne à Kinshasa que le Haut-Uele produit beaucoup d’or, 10 tonnes par mois et qu’une fois au pouvoir, ils commenceront à leur produire de l’or; malheureusement, ils sont dans l’impossibilité de produire même 1kg d’or par mois pour leurs mentors. Comme ils n’ont pas réussi à leur satisfaire, c’est comme ça qu’ils ont eu comme stratégie de ravir les périmètres de gens ; si on te trouve avec deux périmètres, on te les ravi pour qu’ils commencent eux mêmes à les exploiter au détriment des exploitants artisanaux qui payent régulièrement leur droit vis à vis de l’État. Cette histoire se fait en violation de la procédure et de l’administration de mines. C’est comme ça que nous demandons à l’administration de mines de rester apolitique, de suivre le code minier et règlement minier à cette matière “, a fait savoir cet exploitant

Nous nous posons la question, si on veut mettre les exploitants où ? C’est vraiment une mission suicide. Voyez Monsieur le journaliste, ces exploitants là, sont entrain de gérer des gens au quotidien, surtout des gens de toutes catégories, maintenant si ces gens là parvenaient à retourner dans le chômage, quelle sera la suite ? Si le gouverneur a besoin de récupérer les périmètres, qu’il suive la procédure normale. Ce n’est pas de cette façon qu’on récupére le périmètre. Le secteur minier a ses normes qu’il faille respecter “.

Cependant, il demande au Président de la République de sécuriser les exploitants artisanaux et aux exploitants artisanaux de résister face à cette menace.

Pour terminer, cet exploitant se pose la question de savoir si l’honorable André Lite a déjà renoncé à son mandat pour qu’il vienne rester ici en province pour cogérer la province. Il se pose la question, qui est réellement le gouverneur du Haut-Uele ?

Il faut noter que, tous nos efforts pour joindre les incriminés pour qu’ils donnent aussi leur version, ont accouché d’une souris.

Rédaction


Partager avec des amis