Partager avec des amis

 

Se trouvant dans une mission officielle dans le Territoire de Watsa pour l’installation de trois chefs de secteur (Mangbutu, Kibali et Gombari), le Vice-gouverneur Christian Pitanga se rendu officiellement sur le pont Bomokandi qui a été cédé la semaine dernière accompagné du Ministre provincial des ITPR, du Directeur Provincial de l’Office des Routes, du chef d’antenne Bureau Technique de contrôle, du Directeur Général de la Régie des Travaux Publics du Haut-Uele et des membres du comité local de sécurité pour faire un état de lieu de ce pont qui est d’une importance vitale au moins pour 6 provinces de la République.

Devant la presse, le Vice-gouverneur Christian Pitanga a fait savoir que le fait que ce pont Bomokandi ait cédé aujourd’hui aura un impact socio-économique majeur sur la province du Haut-Uele, sur la Province du Bas-Uele, de la Tsopo, du Maniema,du Sud-Kivu,… parce qu’il y a des produits des premières nécessités aussi vitaux qui quittent l’Ouganda et passent par cette Route Nationale numéro 26, tenant compte de la situation sécuritaire volatile dans la province de l’Ituri.

” Le constat tel que fait par les techniciens, la situation est plutôt très alarmante, selon les éléments préliminaires à notre possession le pont est complément déclassé. La route étant nationale, c’est un S.O.S que nous lançons au pouvoir central de façon particulière à son Excellence Monsieur le Ministre des Infrastructures et Travaux publics pour qu’un nouveau pont soit trouvé à son niveau et ce dernier sera jetté sur le pont Bomokandi en remplacement de celui-ci qui est complètement défectueux. Ça date de 1925,  la plus part de nos ponts sont complètement amortis et qui ne sont pas adaptés à l’évolution socio-économique de notre pays, de notre province de façon particulière” a expliqué le Vice-gouverneur Christian Pitanga Mangandro

Et d’ajouter

” Ce véhicule que je vois là, celui qui a détruit le pont, je vois qu’il a transporté pas  moins de 50 tonnes. C’est quand même quelque chose à fustiger dans le chef des opérateurs économiques, je crois que les mesures ont été prises, la province avait pris un engagement avec l’argent des contribuables pour acquérir un pont bascule. Le pont bascule qui a été posé à Bho pour réguler les tonnages, parce que pour le Gouvernement Provincial avec des mesures réglementaires qui ont été prises on ne devrait pas transporter au-delà de 25 tonnes, mais je  vois ici avec ce camion, ils ont détruit le pont bascule qui nous aidait. Je crois que la responsabilité des opérateurs économiques à commençant par le président de la FEC qui avait appelé à la destruction des biens publics. Ce sont des biens; le pont bascule aidait toute la communauté,mais aujourd’hui le drame est arrivé. Je crois que sa responsabilité est engagée, la responsabilité du transporteur qui n’a pas respecté le tonnage est engagé. Nous sommes venus faire le constat,le rapport doit être remonté au niveau du ministère des ITPR et un S.O.S a été déjà lancé par son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province à son Excellence Monsieur le Président de la République pour dire que le faite que le pont Bomokandi ait cédé, ça risque aussi d’avoir des incidents sur le processus électoral. Nous allons aux élections, il faut le transport des kits électoraux, ça va certainement avoir un impact, comment faire passer tous ces kits électoraux dans une situation aussi difficile que nous avons constatés ici. Donc une intervention rapide et urgente du Ministre des ITPR est plus que nécessaire pour dénouer la situation qui est devant nous ici”.

Le Ministre provincial des ITPR, Norbert Mandana a son côté précisé que le gouvernement provincial est entrain de réfléchir comment trouver une solution palliative pour permettre aux travailleurs, aux élèves de vaquer à leurs occupations en attendant la réponse du Ministre des ITPR.

Par ailleurs, il confirme que le pont Kibali est aussi au point de céder même d’autres ponts qui se trouvent sur la RP426. C’est pourquoi une mesure vient d’être prise par le Gouvernement Provincial de façon que seuls les petits véhicules commenceront à passer en attendant que le Gouvernement Provincial réhabilite les différents ponts qui se trouvent sur la route alternative.

” C’est une mesure préventive pour nous aider de façon à ce que le pir n’arrive. Ça peut prendre du temps. Mais cette fois-ci en respectant le tonnage”, conclu Norbert Mandana

Rédaction


Partager avec des amis