Partager avec des amis

Coup d’envoi le samedi 16 septembre dernier des travaux de construction d’une tribune, d’un  vestiaire et deux latrines publiques  du stade Tata Poli de Rungu, par l’administrateur de ce  Territoire, Fabien ONGORO.  Nous sommes là au chef-lieu du Territoire de Rungu à plus ou moins 65 km de la ville d’isiro au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Cette infrastructure sportive  en pleine construction par le digne fils de ce terroir, s’inscrit prélude de la finale du Super coupe du  tournoi dénommé, Tournoi de l’unité des fils du Territoire de Rungu, tournoi sponsorisé par la fondation Jacques Sangba, FJS en sigle

Prenant parole pour la circonstance, le patron du Territoire de Rungu à tenu à saluer cette initiative prise par cette fondation pour la construction de cette infrastructure sportive  et émet le vœu non seulement de voir  son parachèvement mais aussi que ce projet soit intensifié dans les autres chefferies qui composent le Territoire de Rungu .

Occasion pour le premier citoyen du Territoire de Rungu de lancer un appel vibrant aux filles et fils de ce territoire afin d’accompagner ces travaux.

” Comme nous avons vu notre frère se lancer dans ce projet qui est d’intérêt communautaire, nous sommes aussi appelés à l’accompagner de façon citoyenne pour la réalisation mde cette œuvre. Et donc, toute personne qui a un matériel de construction, elle peut se manifester pour qu’on achète, soit si vous avez une idée salvatrice, elle sera toujours la bienvenue.

Occasion pour lui d’inviter la population à sa protection et  d’en faire un très bon usage car ça ne vas pas  seulement être servi dans  le cadre du football  mais ça sera aussi exploité pour tenir de fois des meetings populaires des grandes activités,…

” Vous savez, nous recevons parfois des grandes personnalités ici, ça peut aussi être le président de la République, s’il veut tenir un meeting, c’est ici qu’il va le faire. Nous demandons de l’occasion aux autres personnes de bonne volonté qui estiment qu’elles peuvent aussi faire quelque chose pour le Territoire, la porte est grandement ouverte car Rungu a beaucoup des défis à relever. Nous accueillons ce projet en bras ouverts et nous allons l’accompagner”, a fait savoir l’Administrateur du Territoire

Le chef de la chefferie Azanga, Yanick Danga a de son côté demander à la fondation de s’investir d’avantage pour sauver la population de Rungu.

Il confirme être témoin oculaire des actions caritatives qui sont entrain d’être réalisées ça et là par la fondation, c’est à féliciter.

Par ailleurs, il attire l’attention des personnes de mauvaise volonté qui n’aiment pas le développement et utilisent de la sorcellerie, fétiche… pour saboter cette action de faire très attention car tout contrevenant ne s’apprandra qu’à lui-même.

Se confiant à la presse, l’ingénieur Kolu Abomanga, alliance Darré qui construit cet ouvrage confirme que cette batiste comporte une tribune, un vestiaire et deux latrines publiques.

Avant de notifier que la tribune ne serve pas seulement pour le match,elle peut servir aussi pour le défilé et tant d’autres activités, Kolu Abomanga certifie que deux  latrines publiques sont également prévues pour aider les amoureux du ballon rond et ceux qui viennent au marché de se soulager.

” La tribune est repartie à trois parties, la partie A a 10m/8m, partie B aura col à bas et une place d’honneur à haut pour les autorités et la partie C aura la même dimension avec la partie A. La partie A et C peut contenir 120 personnes et la partie B,  plus ou moins 10 personnes. Notre vestiaire aura trois places, les deux pour les deux équipes et une pour les arbitres”, explique l’ingénieur

Il ajoute que ces travaux sauf imprévus prendront un mois et demi

Le Coordonnateur de cette fondation Maître Jean-Luc Odi Yaso la main sur le cœur note que si la Fondation s’est rendue dans le chef-lieu du Territoire de Rungu, c’est pour répondre  à ses quelques missions notamment,  restaurer l’image du Territoire de Rungu, mais aussi d’apporter le développement dans cette partie de la République.

” Nous sommes une association sans but lucratif, nous sommes entrain de réaliser des actions d’intérêt général, c’est pour cette raison que la population appelle la Fondation Jacques Sangba que c’est une Fondation de proximité. Actuellement nous avons plusieurs activités auxquelles nous sommes entrain de réaliser. D’ailleurs, récemment nous avions lancé le tournoi de l’unité qui se déroule actuellement sur 4 sites dont Neisu, Nangazizi. Tandis que  Vube et Medje en cours du lancement par le cercle sportif de football de Rungu.  La finale de cette compétition va se jouer au chef-lieu du Territoire et le jour même de la coupure du ruban des travaux qui sont lancés pour la construction du vestiaire, d’une tribune et de deux latrines”, a rassuré Maître Jean-Luc Odi Yaso

Par ailleurs, Il appelle la population du Territoire de Rungu à soutenir massivement leur fils du Territoire qui n’est rien d’autre que, Monsieur Jacques Sangba au travers la fondation qui porte son nom.

Un motif de satisfaction pour l’ensemble de la population du Territoire de Rungu qui ne jure que de voir ce jeune entrepreneur de faire au-delà de ce qu’il a déjà fait sur toute l’étendue du territoire.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis