Finis la soufrance des enseignants payés par la CARITAS. Désormais, ils toucheront leurs salaires à Equity BCDC.
C’est la confirmation faite par la députée nationale, élue de la circonscription électorale de Wamba, Geneviève INAGOSI BULO KASONGO, au cours d’une interview exclusive accordée ce mardi 08 octobre 2024 à la presse locale.
” Vous êtes au courant que j’ai pris l’initiative de délocaliser la paie des enseignants du Haut-Uele (Rungu, Wamba) de manière particulière pour ne citer que ça, de CARITAS vers Equity. C’est à la suite des plaintes, requêtes requérantes des enseignants de tout le temps accusent de manière régulière le retard de paiement alors que le gouvernement n’était plus en retard de paiement. Ce problème a été plusieurs fois posé mais comme la solution ne se trouvait pas, la meilleure c’était de délocaliser la paie et de la ramener à la Banque. J’ai pris langue avec les autorités de Equity à Kinshasa et je me réjouis aujourd’hui de constater que c’est chose faite parce-que, et avec le Ministère de l’Éducation Nouvelle et Nouvelle Citoyenneté, et avec l’ordonnancement, et avec le service de la DINACOPE, nous nous sommes mis ensemble pour matérialiser cette initiative et aujourd’hui, je suis contente parce-que, le rapport que j’ai reçu des autorités locales de Equity BCDC, Rungu et ailleurs, c’est 100%, les Sous-Divisions de Wamba 1 et Wamba 2 ont été bancarisées à 99% et il y a quelques cas litigés nécessitent une prise en charge au niveau de l’Agence ici à Isiro. Je pense que, moi comme élue et porte-parole de cette population, je suis très heureuse et satisfaite de cette opération parce-que, la bancarisation de la paie va soulager les enseignants. Ils seront payés à la même date que leurs collègues d’autres provinces, notamment de Kinshasa. Ils n’auront plus de retard de paiement et pour moi, c’est un motif de fierté et de satisfaction”, a expliqué Geneviève INAGOSI
Et d’ajouter
” Ils ont déjà commencé à être payé. À chaque fois que chaque enseignant a été identifié et on lui a remis sa carte et automatiquement sa paie est arrivée sur son téléphone. Donc chaque enseignant aura la liberté de se présenter n’importe où il y a un terminal où il peut retirer son argent et à tout moment. Il n’a pas besoin de se présenter à une date fixe. Il peut choisir de venir retirer son argent le 03, le 05, le 20, ça dépend. Je pense que ça va résoudre beaucoup de problèmes parce-que, vous savez, cette paie, jusque-là, nous ne sommes pas fière de ce que touche un enseignant et c’est comme ça d’ailleurs comme nous sommes au cours d’une session budgétaire, nous allons plaider pour qu’on augmente la paie des enseignants, mais au moins, ce qu’ils perçoivent doit être perçu en temps pour leur éviter les opérations du genre Banque lambert ainsi de suite. Tout ça là, appartient désormais au passé.
Pour Geneviève INAGOSI, grâce à cette bancarisation, les enseignants pourront avoir droit à un crédit bancaire et ça c’est un avantage.
Cependant, elle exhorte ceux qui vont contracter un crédit de l’utiliser à bon escient.
Il sied de rappeller que, dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction en date du 23 juin dernier, l’honorable Geneviève INAGOSI avait confirmé sa démarche de la délocalisation de la paie de tous les enseignants payés par l’IFOD via la Caritas vers l’Equity BCDC.
Et elle avait motivé cette démarche par le fait de prévenir une grogne sociale qui coure depuis plusieurs mois au sein du corps enseignant.
Voici ci-dessous sa lettre adressée à l’autorité de tutelle.
” Monsieur le Président, je me permet de vous saisir pour la délocalisation de la paie des enseignants des Territoires de Wamba et Rungu/Haut-Uele 1 de l’IFOD à Equity BCDC et espère avoir le bénéfice de l’urgence pour prévenir une grogne sociale qui coure depuis plusieurs mois au sein du corps enseignant. En effet, je suis régulièrement saisie par les concernés sur les conséquences graves qu’entraîne le retard récurrent de leur paie qui s’étale souvent entre deux et trois mois. A ce jour, les mois d’Avril et de Mai ne sont toujours pas encore payés. IFOD ayant démontré son incapacité à procéder à la paie à la date échue. Je sollicite la délocalisation des effectifs des enseignants des Territoires de Wamba et Rungu vers Equity BCDC implantée à Isiro. Tout en vous remerciant d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président l’expression de mes sentiments patriotiques”, a relaté l’élue du Territoire de Wamba.
Dieu-Merci Betima