Le député provincial, Maître Prosper-Salomon MOTUGBU MADILU, élu du Territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uele, qualifie le programme d’action du gouvernement provincial que le Gouverneur vient de présenter ce mercredi 11 septembre devant les élus du peuple, de fantôme et précise qu’il ne reflète pas la réalité.

Pour ce président du groupe parlementaire UDPS et alliés au sein de l’organe délibérant du Haut-Uele, c’est un programme vide où le gouverneur lui-même était dans l’impossibilité de le présenter devant les élus du peuple. Le programme était volumineux, mais lui-même n’a rien dit lorsqu’il présentait son programme.

Nous avons connus des programmes ici, avec le Docteur Jean-Pierre Lola KISANGA à l’époque, paix à son âme, l’honorable Christophe BASEANE. Nous n’avons pas senti ça aujourd’hui. Aujourd’hui, c’était timide, parce que c’est un programme vide, il n’y a rien de bon dans ce programme et la population ne peut rien s’attendre de bon dans ce programme, c’est un programme irréaliste. Nous sommes à l’Assemblée par la volonté de la population et nous sommes appelé à faire la volonté de la population. Aujourd’hui, on a laissé 48heures au Gouverneur de province pour préparer des réponses par rapport aux préoccupations des députés. En réalité, quelle réponse le Gouverneur peut donner? il n’y a pas de bonne réponse, on ne peut pas s’attendre à une bonne réponse venant de lui”, a fait savoir l’honorable Madilu

Cependant, il ajoute que, si vraiment les députés étaient mandatés par la population, c’est un programme à retourner au gouvernement provincial pour qu’il puisse arranger, car c’est un programme qui contient de flatteries.

Si réellement, les députés sont encore pour la population, c’est un programme qui ne va pas être validé parce, c’est un programme qui contient pleins de mensonges. Cette politique de la démagogie est révolue, nous devons être pragmatique. On pouvait d’abord lui retourner ce programme pour qu’il puisse l’améliorer. Même les animateurs qu’il a choisi pour son gouvernement ; selon la loi, le gouvernement est l’émanation de l’Assemblée. C’est-à-dire, les ministres doivent être choisis au sein de l’Assemblée, mais s’il y a aussi d’autres expertises en dehors de l’Assemblée on peut aller puiser. Maintenant, si on fait passer en revue les gens qu’on a nommé là-bas, qui a une expertise avérée là, parmi ceux qui ne sont pas des députés pour qu’on puisse choisir. On a choisi les gens pour choisir ; c’est le clientélisme. Même les gens qui soutiennent le gouverneur, vous avez compris que les gens étaient quand même obligés de dire la vérité malgré le clientélisme, parce que certains considèrent qu’ils sont là pour former un club d’ami pour faire plaisir à quiconque, mais ce n’est pas ça, je ne suis pas le seul, tout le monde a constaté un programme qui n’a rien avoir avec la réalité. Il y a pleins d’irrégularités et le contenu même de ce programme, c’est du mensonge”.

Par ailleurs, il conseil à ses collègues députés de s’assumer, de retourner ce programme pour que le gouvernement puisse l’arranger comme ça il sera réexaminé prochainement en tout cas, il est foutu.

Si on doit voter, la population dira que nous sommes corrompus”, a conclu cet élu du peuple.

Retenez que le gouverneur de province a sollicité 48h00 pour revenir répondre aux préoccupations soulevées par les députés provinciaux lors de la présentation de son programme d’action.

Dieu-Merci Betima