Le Comité directeur de la Grande Communauté des MANGBETU( AMA), par le biais de son président, Jean Faustin ERONZIA MADOBO, confirme que, la Grande Communauté des MANGBETU (AMA) est belle et bien représentée par les descendants de NABIANGBALI dans le Gouvernement provincial tel que publié, la nuit du 1 er et 2 septembre 2024. Notamment, par la présence très remarquable de l’honorable Didier MEDUAMA YOLO, comme Ministre provincial ayant dans ses attributions, l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, les mines, pour ne citer que lui, contrairement à la déclaration faite par la soit-disante communauté MANGBETU et l’Élite de la Jeunesse MANGBETU.

Confirmation faite dans un entretien exclussif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce samedi 07 septembre 2024, vingt-quatre heures après la publication d’un article parlant de la discrimination et du sabotage de l’exclusion totale de dignes filles et fils de cette Communauté au sein du gouvernement provincial du Haut-Uele, mais aussi du non-respect de la géopolitique dans le partage de postes clés par le Gouverneur de province.

Pour le gardien du Temple, certes, la Grande Communauté des MANGBETU est représentée dans le gouvernement provincial, par contre, il s’agit plutôt de la non représentation du Territoire de RUNGU du point de vue purement politique ; ce qui n’est pas l’exclusivité de la Grande Communauté des MANGBETU (AMA), quelque soit son poids démographique dans ce territoire ! Ce qui ne fait aucune obstruction au fonctionnement de l’institution gouvernement provincial, renchérit, Jean Faustin ERONZIA MADOBO.

Pour mémoire, précise Jean Faustin ERONZIA, le Territoire de RUNGU est souvent victime de l’avènement de la ville d’Isiro qui rend la nouvelle configuration de la province du Haut-Uele à sept(7) entités territoriales décentralisées traduites en circonscriptions électorales. C’est-à-dire, il y a une certaine confusion tendancieuse qui dilue dans la ville d’Isiro, le territoire de RUNGU qui fait partie intégrante de 145 territoires que compte la République Démocratique du Congo.

Pour lui, toutes les fois qu’un originaire du Territoire de RUNGU basé politiquement à Isiro une fois en fonction, on fait croire que RUNGU est représenté. Il certifie qu’il s’agit tout simplement de la non représentation politique du Territoire de RUNGU et non l’exclusivité de la grande Communauté des MANGBETU disséminée dans l’espace Grand Oriental et au monde avec une forte présence dans cinq(5) entités territoriales décentralisées sur les 7 que compte la province du Haut-Uele à savoir : NIANGARA, RUNGU, WAMBA, WATSA et la ville d’Isiro.

Pour terminer, Jean Faustin ERONZIA, non seulement il note que la grande communauté MANGBETU a sa branche de la jeunesse dirigée par Me. Isaac DEGBA EGBOKO NODOMBOLIOTUKO mais aussi, fustige la porosité de substantif jeunne au sein de la Communauté sans l’accord préalable du Comité.

Rédaction.