La population du Groupement AREE dans la chefferie de Mokambo en Territoire de Mahagi en Ituri fait face actuellement aux menaces des Miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo,CODECO en sigle, pourtant réfractaires au processus de paix dans cette Province.
Cette alerte émane de Dong’ijo Kuba, un acteur de la Société Civile Forces Vives de Mahagi le mercredi 11 octobre 2023 à la presse.
Notre source renseigne que, depuis la journée de lundi à celle de mardi dernier,ces miliciens étaient visibles près du centre de négoce de Bhesi, d’où ils ont obligé la population de leur Construire le camp militaire
Cet acteur social estime, pour que les populations de cette partie du Territoire National vaquent librement à ses occupations, il doit falloir que le Gouvernement Congolais déploie en urgence les militaires dans cette région à fin d’imposer la paix.
“Si le Gouvernement qui nous gère n’agisse pas le plus tôt possible, Mokambo risque de disparaitre sur le conseil du Territoire. Nous voulons voir le déploiement en urgence de l’effectif militaires dans cette région”a-t-il dit.
Signalons que, ces Miliciens sont accusés l’insécurité dans les Territoires de Djugu et de Mahagi
Héritier Timolo