Plusieurs bastions des présumés Rebelles Ougandais des ADF ont été bombardés depuis le début de cette semaine par
les Forces Conjointes FARDC-UPDF se trouvant dans certains villages du Groupement Bandavilemba,en chefferie de Walesse Vonkutu , Territoire d’Irumu en Ituri .
Cette information est relayée à la presse le mardi 17 octobre 2023 par la Société Civile Forces Vives de la chefferie de Walesse Vonkutu
“C’est depuis longtemps qu’on signalait aux autorités militaires que les ADF avaient construits leurs bastions dans ces collines de Butani, Monge et Israël”,a dit Soniau Malangai Dieudonné, Secrétaire de la chefferie de Walesse Vonkutu.
D’après lui, ce bombardement des bastions des présumés Rebelles Ougandais des ADF,a causé un déplacement massif de la population de cette contrée craignant ces détonations.
Ce dernier demande aux Forces Mutualisées d’accélérer avec les opérations afin de redonner la paix dans cette partie de l’ituri pour que les paisibles populations regagnent leurs entités et vaquent librement à leurs occupations.
Notons que plus de 41 civils ont perdu leur vie aux côtés des maisons incendiées dans les incursions en répétition par des hommes porteurs d’armes au cours de mois de septembre dernier dans la chefferie de Walesse Vonkutu.
Héritier Timolo