Le non accès de la population aux champs à la suite de l’activisme des Groupes Armés locaux et étrangers est désormais à la base de la montée vertigineuse de prix des denrées alimentaires au Centre commercial de KOMANDA, Chef-lieu de la Chefferie de Basili, Territoire d’Irumu en Province de l’Ituri.
En effet, face à cette situation, actuellement un sac de riz se vend à 100.000Fc au lieu de 65.000Fc comme auparavant; un sac de charbon est passé de 30 à 35.000Fc et un boxe de Farine quitte de 10.000Fc à 20.000Fc pour ne citer que ces quelques exemples.
C’est la confirmation faite par les vendeurs et acheteurs de ces produits de première nécessité au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction de ueleinfos24 le Mardi 17 octobre dernier au marché central de KOMANDA.
Tout en précisant que ce sont ces produits qui sont beaucoup plus consommés par la population dans cette zone, ces vendeurs et acheteurs demandent aux autorités compétentes d’imposer la paix afin que les cultivateurs vaquent tranquillement à leurs occupations.
Pendant ce temps, aucune autorité locale ne s’est encore prononcée sur cette affaire qui a des retombées négatives sur le vécu quotidien de la population.
Signalons par ailleurs que, ce sont les champs des agriculteurs se trouvant dans les Groupements Bandiangu, Bokucho, Bandavilemba et Bakpulu en chefferie des Walese-vonkutu qui ravitallaient le centre de négoce de KOMANDA en vivres.
Cependant, la grande partie de ces entités est toujours occupée par ces hors la loi.
Héritier Timolo