La décision de supression des barrières de tracasseries sur toute l’étendue de la province du Haut-Uele contenu dans le télégramme signé par le Commissaire Divisionnaire Adjoint et Commissaire Provincial de la PNC dans le HU n’est pas passée inaperçue dans ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE, parti cher à Moïse Katumbi.
Pour son Coordinateur Provincial, JEAN-LOUIS BANGOBEA SIKU, cette décision vient non seulement soulager la population victime de la tracasserie routière depuis l’avènement de SEM. Jean BAKOMITO à la tête de cette Province. Elle reste une leçon par excellence du patriotisme et de la bonne gouvernance que le nouveau chef de l’exécutif provincial ne doit pas louper. Pensez réparer sa baguette magique qui est en panne en percevant des sommes faramineuses sur cette population dont on a pas encore servi s’appelle de l’escroquerie et du sabotage au citoyen lambda. Ainsi donc, chapeau bât au Général Christian KONGOLO et bon préceptorat à la gestion de la Province au Gouverneur néophyte et anciennement donneur de leur des leçons à son prédécesseur sur la bonne gouvernance”, a-t-il dit.
Cependant, ce Coordonnateur d’Ensemble pour la République tire la sonnette d’alarme sur ce qui se vit même jusqu’aujourd’hui à la barrière se situant au PK6, Route Niangara.
“Ce qui se passe maintenant à la barrière de PK6, relève de l’inimaginable depuis que le Haut-Uele a existé. Les policiers et agents de sécurité placés à la barrière exigent une somme de 1000Fc voire 2000Fc à tout conducteur de moto passant par là et même les paisibles citoyens d’environ qui doivent se rendre aux champs quotidiennement ne sont pas non plus épargnés par cette tracasserie. Celà dénote du faible niveau d’autorité dont le Gouverneur fait montre auprès des services affectés là-bas. Si jamais il y a encore une autorité politique qui administre le HU, qu’elle s’implique donc et prenne les choses à bras le corps et trouve la solution avant que le pire n’arrive. On gouverne pour le peuple et non contre le peuple”, a conclu Jean-Louis BANGOBEA SIKU.
Rédaction.