La ville d’Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo sombre de plus en plus dans le noir total, surtout les grandes artères de la ville qui ont été éclairées. La Synergie de la société civile dans une déclaration faite le week-end dernier affirme que les lampadaires qui servaient pour l’éclaraige public certains, ont été enlevés par le gouvernement sortant, par le biais de l’OVD lors des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine avec confirmation une fois les travaux au terme, ils seront remis chose qui n’a jamais été faite. Ajouté à cela, le vol de ceux qui étaient restés par les personnes de mauvaise foi qui veulent à tout prix voir la ville d’Isiro dans l’obscurité.
Cependant, elle lance un S.O.S à toute la popopulation de la ville d’Isiro d’arrêter ou de signaler aux services de sécurité toute personne qui sera surpise entrain de vendre ces lampadaires ou les utiliser.
” Cet éclairage public était au service de tous. Mais en ce jour, ces lampadaires n’existent presque plus et on se demande est-ce qu’une ville comme Isiro peut continuer à vivre dans l’ obscurité ? Nous demandons à tout celui qui détient ces lampadaires car nous savons que c’est nous population qui détenons ces lampadaires, de les restituer. Ces voleurs restent toujours avec nous. OVD n’est pas sérieux, quand OVD réhabilitait la voirie urbaine, il nous avait rassuré une fois les travaux finis il allait remettre ces lampadaires, mais jusqu’aujourd’hui aucun lampadaire n’a été remis. Nous n’avons plus confiance à lui parce qu’il nous avait menti, raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui dans cette situation. Nous avons même bloqué ces travaux et l’OVD nous a dit de laisser et qu’il allait restituer tous ces lampadaires après les travaux, mais où en sommes-nous aujourd’hui? En ce jour, que ça soit la route et les lampadaires rien n’a été fait”, a fait savoir Kokolo Modipima François au nom de la Synergie de la société civile
De l’occasion, il demande au Gouverneur Jean Bakomito de faire tous les nécessaires afin de remttre ces lampadaires pour que les grandes artères de la ville revêtent de sa plus belle robe. Car isiro est le miroir de la province, il ne doit pas continuer à être dans le noir.
Par ailleurs, il demande à la population, de cesser d’enlever ces lampadaires étant donné qu’ils donnent une très bonne image pour la ville et ils luttent également contre l’insécurité.
Dieu-Merci Betima