Sous le Haut patronage du Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa, Sanru ASBL vient d’organiser ce jeudi 02 novembre 2023, une séance de plaidoyer et rédevabilité à l’intention des autorités politico-Administratives, sous la présidence même du Gouverneur de Province, représenté par son Ministre Provincial en Charge des Mines, le Professeur Raphaël-Marie Masoki, ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention NMF3 du Fonds Mondial/Paludisme.
Dans son mot de bienvenue, Honorable Norbert Mandana Bambenongama, Ministre Provincial ayant dans ses attributions la Santé Publique a tenu à confirmer que la malaria constitue un problème en République Démocratique du Congo en général et dans le Haut-Uele en particulier mais depuis un certain temps avec l’appui du Fonds Mondial, il y a des interventions qui sont menées à travers toute l’étendue de la Province avec résultat, une diminution de cas de la malaria par rapport aux années passées.
” Chaque fois qu’il y a reprise de pluie mois d’avril, mai et juin il y avait beaucoup de cas de malaria surtout dans les Territoires de Wamba, Rungu ainsi que dans la ville d’isiro. C’est grâce à toutes ces interventions que nous avons constatés qu’il y a quand même une diminution. Depuis 2019, l’ONG Sanru ASBL, s’est lancé dans l’exercice de rédevabilité, donc rendre compte et c’est dans ce cadre que Sanru se retrouve avec les Autorités politico-Administratives pour partager les informations par rapport à la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme dans notre province. Ces échanges permettront à ce que nous puissions identifier le goulot d’étranglement et les solutions que nous pouvons apporter plus pour une bonne mise en œuvre de ces activités. Mais ça sera aussi une occasion de faire un plaidoyer auprès des autorités politico-Administratives de la Province de faire en sorte que ces autorités puissent s’impliquer pleinement par rapport à cette activité qui contribue à l’amélioration de la santé de la population et par ricochet contribue également au développement de notre province”, a martelé le patron de la santé dans le Haut-Uele
Prenant parole au nom du Sanru, le Docteur Eddy a fait savoir que Sanru ( Soins de Santé primaire en milieu Rurale) a été crée vers 1981 et pour l’instant Sanru est dans toutes les Divisions Provinciales de santé en République Démocratique du Congo et couvre 500 zones de santé à travers le pays.
Il poursuit en disant que, SANRU poursuit les missions suivantes :
– Renforcer la fonctionnalité des Zones de santé par l’amélioration de l’accès à l’offre des services de santé ;
– Renforcer les capacités des acteurs à tous les niveaux du système de santé;
– Promouvoir la participation communautaire dans la gestion des services de santé la résolution des problèmes y relatif.
Ses domaines d’interventions sont entre autres
– La Santé maternelle et infantile;
– Lutte contre la maladie et gestion des épidémies;
– Renforcement des capacités communautaires ;
– Gestion de la chaîne d’approvisionnement;
– Lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre;
– Planification familiale ;
– Renforcement des capacités des organisations de santé ;
– Coordination des appuis et partenariats ;
– Gestion et renforcement du système de santé ( Publique et privée);
– Recherche opérationnelle.
Poursuivant dans le même ordre d’idée, le responsable de Médicus Mundi sous récipiendaire de son côté a passé en revue les quelques activités qu’il a mise en œuvre.
Le coordonnateur provincial de la société civile santé a de son côté signifié que le paludisme est l’une des premières causes de la morbidité et de la mortalité en RDC.
Pour lui, la RDC porte dans son actif 12% des cas des décès dû au paludisme. Le SANRU hormis ses missions, elle fait aussi la promotion de soins de santé primaire en milieu Rurale.
Prenant parole au nom du Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa, le professeur Raphaël-Masoki a tenu à confirmer que la rédevabilité est un exercice citoyen que tout gestionnaire est appelé à faire, SANRU vient de s’acquitter de cette obligation auprès des Autorités politico-Administratives.
Tout en saluant les efforts louables de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province pour la transformation de son entité, en offrant des infrastructures routières reliant les différents territoires et favorisant la circulation des acteurs et le transport des intrants des actions du secteur santé, Raphaël-Masoki confirme que, le Gouvernement Provincial que dirige l’honorable Christophe Baseane Nangaa continuera à accompagner les ONG SANRU MIDICUS MUNDI et la Division Provinciale de la santé sur toute l’étendue de la Province.
Par ailleurs, il poursuit en disant que le Gouvernement Provincial, appuyé par les services de sécurité, veillera sur la sécurisation des intrants et leur utilisation rationnelle, afin de permettre à nos compatriotes d’en bénéficier au maximum.
Retenez qu’avant cette rencontre avec les membres du Gouvernement Provincial, Sanru avait également organisé une séance de plaidoyer et rédevabilité à l’attention de la société civile le mercredi 01 novembre 2023 et c’est la salle polyvalente de la résidence officielle des Gouverneurs de Province qui a servi de cadre pour cette rencontre.
Devant les responsables de la société civile, le Gouverneur intérimaire du Haut-Uele, Norbert Mandana Bambenongama a commencé par remercier le Dieu tout puissant maître du temps et des circonstances pour son amour infini et au président Antoine-Felix Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de la promotion de la santé l’une de ses priorités.
Ensuite Norbert Mandana a fait savoir que bien que c’est traitable le paludisme continue d’avoir des conséquences dévastatrices de la santé et les moyen de substance avec sa vision de la couverture de santé universelle.
Il est à souligner que les deux activités ont été clôturées par une photo de famille.
Dieu-Merci Betima