Le député provincial, élu de la circonscription électorale de Wamba, Maître Prosper-Salomon Madilu Motugbu, vient d’accorder un ultimatum de deux semaines au Nouveau Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu de rendre le plus rapidement possible son gouvernement, faute de quoi, la population va demander sa démission.
Ultimatum lancé au cours de sa participation ce lundi 08 juillet 2024, à l’émission table ronde sur les ondes de la Radio Communautaire Station Nava d’Isiro.
Confirmant que c’est un gouvernement issue des accords, un gouvernement que la population ne veut pas du tout , Maître Madilu ajoute que la population n’espère pas grand chose à ce gouvernement et qu’il est temps pour qu’elle se prenne en charge.
Tout en reconnaissant également la lourde responsabilité que le nouveau locateur porte pour constituer son gouvernement, il le recommande par ailleurs, de commencer déjà à poser des actes qui peuvent donner espoir à la population en attendant la publication de son gouvernement, par exemple en déployant des engins sur l’axe Isiro-Dungu-Faradje pour procéder au bouchage des grands bourbiers se trouvant sur ce tronçon car la population est entrain de souffrir, pas des routes, montée sans précédent des produits des premières nécessessités et elle ne sait plus à quel saint se vouer.
Cependant, il confirme que la population n’est pas contente de ce gouvernement et poursuit en disant que les gens sont entrain de venir de partout (Kinshasa, Bas-Uele, Tshopo…) pour participer à ce gouvernement ce qui lui laisse perplexe que ce gouvernement travaillera vraiment pour l’intérêt de la population.
” C’est un gouvernement des accords, vous verrez les conséquences le moment venu. Je ne suis pas prophète de malheur, mais je vous dis qu’il y a de choses que vous allez vivre ici que vous n’avez jamais vécu. Qu’il envoie des engins sur l’axe Dungu car c’est la seule route qui nous reste. C’est d’une façon obligatoire, s’il veut que la population puisse marcher avec lui. S’il ne veut pas, le moment venu, la population va se prendre en charge. Monsieur Bakomito sera compté à partir de ses 100 premiers jours. La population souffre “, a laissé entendre le député Provincial Prosper-Salomon.
De son côté, Maître Dady Tongolo Maurice, l’un des proches collaborateurs du Gouverneur Jean Bakomito, qualifie cette déclaration de mensongère et se pose la question de savoir, sur quelle base légale, le député Madilu peut accorder un ultimatum de deux semaines au Gouverneur de province ?
Il ajoute qu’il y a aucune disposition légale qui donne un délai à un Gouverneur de pouvoir publier son gouvernement.
” Pour que le gouvernement sorte, il y a un certain nombre des préalables qu’il faille respecter. Le Gouverneur est entrain de consulter toutes les couches de la population pour que son gouvernement respecte la géopolitique mais aussi ceux qui vont faire parti de ce gouvernement soient compétent. Aujourd’hui si les choses traînent, quelque part le camp Madilu serait à la base, car son camp n’a pas cessé après la publication de l’élection de Gouverneur à ester le Gouverneur en justice. La population que l’honorable Madilu est entrain de parler, il s’agit de quelle population ? Ou tout simplement sa personne qu’il appel population. Que la population soit patiente, le Gouverneur Bakomito est là pour répondre à leurs attentes et d’ici là, son gouvernement sera rendu public. Quand, il parle des accords, Monsieur le journaliste, je peux vous confirmer qu’il n’y a pas des accords à moins que ces accords soient gardés chez l’honorable Madilu “, explique Maître Dady Tongolo Maurice
Dieu-merci Betima