Une attaque des Forces Démocratiques et alliés ADF en sigle, a été signalée le mardi 07 Novembre 2023 dans la chefferie de Banyali-Tchabi en territoire d’Irumu. Nous sommes là dans la Province de l’Ituri.
La coordination provinciale de la communauté Nyali-Tchabi qui a communiqué ce bilan à ueleinfos24.info indique que, 6 personnes ont perdu leur vie au cours de cette nouvelle attaque à Bukima dont un chef du village .
Faustin Mboma Coordonnateur de cette structure citoyenne, déplore la recrudescence en répétition de l’insécurité dans la région et demande cependant, au Gouverneur de Province, commandant des opérations militaires en ituri au renforcement des effectifs militaires dans cette partie de l’Ituri afin que la paisible population soit sécurisée et qu’elle vaque librement à leurs occupations.
Pour ce faire, il appelle la population au calme, de collaborer avec les services de sécurité en place.
“Il ya eu attaque des ADF contre la paisible population dans le village Bukima, vraiment c’est désolant que la population soit tuée comme ça alors que les services de sécurité sont tous là et que la population qui est en peine retournée dans la chefferie de Banyali-Tchabi commence aujourd’hui à mourir. La responsabilité là incombe toujours aux services de sécurité”, a dit Faustin Mboma
Il faut noter que, tous nos efforts pour joindre l’armée pour confirmer ou infirmer cette information n’ont pas trouvé gain de cause.
Il sied de rappeler que 6 civils parmi lesquels 2 calcinés et une maison incendiée était le bilan d’une autre attaque de ces Djihadistes le lundi 06 Novembre dernier au village Mambelenga, dans la chefferie de Walesse Vonkutu.
Héritier Timolo