Au total 7 personnes ont été tuées et d’autres grièvement blessées dans une double attaque des présumés Rebelles Ougandais des ADF, depuis le week-end Jusqu’à lundi 13 novembre dernier dans la localité Manaté située à plus ou moins 8 kilomètres de Mungamba centre à l’Ouest de Komanda, chefferie de Walesse Vonkutu Territoire d’Irumu,sur la RN 4 Axe Komanda-Mambasa, dans la Province de l’Ituri.
Se confiant à la presse, Ngunjolo Lonu Samuel , président de la jeunesse locale de Mungamba, confirme que face à la détérioration de l’insécurité dans cette zone, la paisible population vie la peur au ventre et ajoute qu’un mouvement de déplacement de cette paisible population s’y observe.
Cependant il demande à la population et la jeunesse à la vigilance et de collaborer étroitement avec les services de sécurités.
“Nous sommes vraiment dans Une désolation, c’est depuis le samedi dernier jusqu’à lundi,Mungamba vit dans la Psychose”, déclare-t-il
Très préoccupé par cette situation, Christophe MUNYANDERU, Coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits de l’homme antenne d’Irumu, demande aux autorités militaires de sécuriser cette partie d’Irumu en ajoutant les effectifs militaires afin de mettre hors état de nuire ces djihadistes.
” Suite à cette situation sécuritaire qui reste très critique vers le village de Mungamba,la population vit sous une forte tension, nous pensons qu’il est encore temps aux autorités militaires de voir comment sécuriser le centre du dit village, parce que c’est le seul centre où la population s’est déjà habituée” a-t-il dit
Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires n’ont pas encore abouti.
Héritier Timolo.